Le Blog de la Résidence La Chézalière

Le lien bleu

Publié le Février 2019

Publié le 08.02.19

Le 8 février 2019

Hier après midi sortie inter generationnelle avec des bénévoles de Benenova et une classe de l'école de la Fraternité.

Publié le Janvier 2019

Publié le 29.01.19

Le 29 janvier 2019

Aujourd'hui, goûter des anniversaires pour l'unité vivaldi.


Publié le 28.01.19

Partenariat avec Benenova

Soucieux de s’ouvrir à l’extérieur afin d’être un acteur dynamique dans son quartier, la Chézalière s’associe à Benenova pour faire découvrir aux jeunes enfants et à leurs parents que les relations avec les personnes du 5ème âge peuvent être riches de sens et d’humanité.

Pour d'avantage d'information voici le lien vers l'évènement. 

 

REVENEZ SUR CET ÉVÉNEMENT EN IMAGE


Publié le 24.01.19

Rencontre avec des étudiantes pour nous présenter l'association Ekani Doum

Ce jeudi nous avons reçu deux étudiantes en IUT GEA, elles nous ont présentés un diaporama sur la vie au Cameroun et plus particulièrement sur l’association Ekani Doun. Ce diaporama nous a permis de découvrir les actions de cette association qui œuvre au sein du village de Bandoum. Le seul bémol est qu’il nous a manqué des commentaires pour illustrer la vidéo. Nous avons tous compris que c’était le premier essai de conférence dans une maison de retraite pour ces deux jeunes femmes. Nous étions un peu leur premier galop d’essai. Par la suite, certains résidents se sont renseigné sur l’économie et l’activité agricole du pays. Ils produisent notamment du cacao, du café et de l’aluminium.


Publié le 09.01.19

Le Mercredi 9 Janvier 2019.

Cela va bientôt faire un an que nous avons commencé le partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne. Ce partenariat a lieu une fois par mois. Tous les mois nous rencontrons Aude, médiatrice au Château des Ducs de Bretagne. Elle vient nous voir à la résidence pour nous proposer les expositions du Château dans la résidence, pas besoin de se déplacer, Aude est avec nous. Et une fois tous les 4 mois nous allons au Château visiter une exposition. Ces rendez-vous nous permettent de rester en lien avec la culture Nantaise. (Cette fois ci nous avons découvert un bout en métal qui remplace les balles actuelles.] Cette séance ouvrait la nouvelle année, de ce fait Aude nous a remémoré quels étaient les attributs du château et sa fonction première comme outil de guerre. C’est ensuite sous François II que le château s’est modernisé et s’est ouvert au commerce. C’est devenu une place centrale dans la région. Nous avons également appris que Anne de Bretagne avait plusieurs châteaux, dont un à Blois ou elle a vécu. Nous avons pu avoir un historique du château, mais avec une ouverture sur les futures expositions accueillies. En effet, le château ayant eu des modifications architecturales ils vont adapter les salles pour ouvrir leurs expositions à des thèmes plus large comme les Amérindiens. Cet atelier était très intéressant, les résidents sont invités à venir aux prochains ateliers.

Publié le Décembre 2018

Publié le 28.12.18

Café philo

Cet atelier a lieu une semaine sur deux. L’atelier est mené par Laurène notre psychologue. Le sujet du jour était « Qu’est-ce que le principe de réalité ? ». Pour bon nombre de nos résidents les interventions de Laurène sont riches et elle nous amène à tous communiquer et évoquer notre point de vue sur un sujet. Ce qui est dur pendant ces ateliers c’est de garder une ligne de conduite. Certains résidents aimeraient rester sur le sujet principal et d’autres divaguent au gré des conversations. C’est un atelier avec beaucoup de participants nous sommes entre 15 et 20 personnes.


Publié le 19.12.18

Festivités de fin d'année 2018

Ce mardi 18 décembre 2018 ont eu lieu les festivités de fin d’année. Le repas du midi était bon, nous étions en bonne compagnie, nous avons partagé un bon moment avec les membres du personnel. Ce fut l’occasion de bavarder plus longtemps que d’habitude avec ces personnes. L’après-midi nous avons pu assister à un spectacle de magie, les avis étaient mitigés nous ne pensons pas refaire venir ce type d’intervention au sein de la résidence. Le soir, nous avons passé un bon moment lors du cocktail dinatoire, les mignardises qui nous étaient proposées était très bonnes. Le groupe de musique était de très bonne qualité c’est toujours un plaisir de les recevoir. Les familles étaient ravies de ce moment partagé il nous semble que nous étions plus nombreux que l’année passée. Merci aux familles qui sont venues.

Publié le Novembre 2018

Publié le 30.11.18

Rencontre avec l'école de la Fraternité

Ce jeudi 29 Novembre, nous avons rencontré une classe de CE2 de l’école de la Fraternité. Le sujet de la rencontre était la réalisation d’objet pour décorer le sapin. Mais en réalité le plus important c’est l’échange entre les générations. Une résidente raconte qu’elle a rencontré une demoiselle qui s’est présenté comme étant d’origine Camerounaise et française ; Quant la résidente s’est présentée, et la petite fille n’avait jamais entendu ce prénom, Mireille. Les enfants de cette classe avaient 8 ans, pour réaliser l’œuvre du jour, nous avions besoin d’enfiler des aiguilles mais les enfants ne savaient pas tous le faire. Ce qui a surpris les résidents car pour eux à 8 ans on doit savoir enfiler des aiguilles. Les résidents ont trouvé que les enfants participent beaucoup et sont très à l’écoute des demandes. Ce moment a été apprécié par les résidents et ils souhaitent revoir les enfants. Heureusement, le partenariat va continuer toute l’année et nous aurons l’occasion de se revoir.


Publié le 27.11.18

Dernier Loto de Marylène

Dernier Loto de Marylène avant son départ en retraite, en compagnie des résidents de La Chézalière. Nous la remercions grandement pour son investissement et nous lui souhaitons plein de bonheur.


Publié le 09.11.18

Conférence sur le Chemin des Douaniers

Le vendredi 9 Novembre, nous avons accueilli une conférence par le biais de l’association « roue libre », elle était représentée par Christian. Nous étions une trentaine de résidents réunis ce jour. Il nous a permis de découvrir ou redécouvrir le chemin des douaniers. Nous nous sommes baladés du Mont Saint Michel à Brest, en passant par Saint Malo. Le monsieur avait 1001 diapositives illustrant sa randonnée le long du GR34, Grande randonnée 34. C’est un chemin pour les piétons qui permet de faire le tour de la Bretagne. Il était anciennement utilisé par les douaniers pour surveiller la côte. Nous avons apprécié la beauté des paysages et les photos des églises. Lors de ce parcours ils ont dormi dans leur tente et ont mis un mois pour parcourir 700 kilomètres. Merci aux résidents de faire leurs retours auprès d’Elfi pour savoir s’ils souhaitent faire revenir l’association « Roue Libre ».

S'inscrire à la newsletter