Le Blog de la Résidence La Chézalière

Le lien bleu

Publié le Janvier 2018

Publié le 29.01.18

Les folles journées

La semaine du 29 janvier 2018, certains d’entre nous ont pu assister à des concerts dans le cadre des folles journées. Nous étions conviés le mardi après-midi à 15h00 par la résidence Saint Famille de Grillaud au sein de sa chapelle pour un concert proposé par « Sinfonia Varsovia » Il faut préciser que cette chapelle très belle et spacieuse, date du XIXe siècle et est conservée sur le site. L’ensemble est revêtu d’un bardage de bois réalisé en tasseaux verticaux, qui parfois s’écartent pour éclairer une baie et briser les ardeurs du soleil. Sur place, nous avons pu retrouver notre équipe de la paroisse ainsi que nos voisins de la résidence Saint Famille. Le concert fut apprécié par les dix résidents présents. La proximité de la résidence nous a permis de nous y rendre à pied et proposer cette sortie à plusieurs résidents. Le jeudi après-midi, 5 résidents sont partis à leur tour à la cité des congrès, salle de spectacle nantaise, pour assister à un concert proposé par l’orchestre philarmonique de l’Oural. Ce fut l’occasion de redécouvrir des musiques classiques célèbres. Le vendredi en soirée, 5 résidents sont partis assister au concert « l’exil intérieur » présenté par Nicolas Horvath au lieu Unique à Nantes. Le récital s’est plongé dans les compositions d’Alakn, Satie ou Liszt. Ce concert fut moins apprécié par les résidents mais le moment convivial tous ensemble nous a donné du baume au cœur.

Publié le Décembre 2017

Publié le 12.12.17

Atelier Dessin Peinture

L'atelier dessin-peinture du lundi après-midi à la Chézalière, est un lieu privilégié et sympathique. Nul besoin d'être un émule de Monet ou Picasso pour venir y exercer ses talents, passés ou à venir. Pastels, aquarelles, gouache ou huile, à chacun sa technique, à la mesure de ses moyens, pour se familiariser avec l'art graphique. Et, surtout, pour partager avec ses participants un rare moment de plaisir et d'amitié. Clarisse, artiste-peintre et professeur, est surtout l'inspiratrice des réalisations de ses élèves. Elle sait remarquablement aider, conseiller et encourager les vacations hésitantes. Il n'y a pas, parmi nous, de différences de talent, nous ne concourons pas pour la Villa Medicis mais pour le plaisir de s'exprimer et d'amour plus simplement. Si vous souhaitez intégrer l'atelier, tourner vous vers Elfi, coordinatrice des projets d'animation.


Publié le 05.12.17

Familéo

Depuis quelque temps, des résidents ont constaté que certains d’entre eux reçoivent des journaux avec les photos de leurs familles. Ces gazettes sont imprimées toutes les semaines avec les photos qu’envoient les familles sur internet. Si vous êtes intéressés par ce concept et que vous, famille de résident, vous souhaitez donner de vos nouvelles, demandez- nous conseils pour le fonctionnement. Familéo est un outil qui permet de créer du lien entre les familles, enfants et petits-enfants, pour que chacun ait des nouvelles de la vie de l’autre en photo.

Publié le Novembre 2017

Publié le 29.11.17

Sortie à la piscine

Une fois par mois, un groupe de résidents se rend à la piscine du petit Port. Nous sommes partis avec le minibus de la résidence, nous étions trois résidents et deux accompagnateurs. Un créneau était déjà réservé ce qui nous a permis d’être sous la surveillance des maitres-nageurs. Les résidents qui avaient besoin furent accompagnés d’un membre du personnel durant toute la séance. C’est un moment de distraction et en aucun cas de la rééducation, pour simplement retrouver les plaisirs de l’eau et une activité que l’on pensait inaccessible. Nous sommes entrés dans l’eau par un accès sans marche, simplifié à l’eau. Nous avons découvert deux bassins dont un avec des vagues. Une seule chose à retenir : « merci et à la prochaine ». Si vous êtes intéressés, veuillez-vous signaler auprès d’Elfi coordinatrice des projets d’animation et de la vie sociale et culturelle.


Publié le 14.11.17

Nous vous attendons...

La gazette prend son essor, l'équipe des rédacteurs souhaite accueillir de nouveaux membres. Si vous êtes curieux, aimer la lecture ou bien l'écriture et que la vie de la Résidence vous intéresse, l'atelier journal est fait pour vous! Cette activité n'a rien de prétentieux, l'intérêt est amplement d'avoir d'autres regards et avis divers pour rendre la gazette encore plus riche. Les personnes qui le souhaitent peuvent intégrer le groupe ou bien écrire des articles. Si vous souhaitez faire partie de l'aventure ou simplement donner votre avis, n'hésitez pas à contacter Elfi, coordinatrice des projets d'animation, ou venir à l'atelier qui se déroule le mardi à 16h15 dans la salle d'activités.

Publié le Octobre 2017

Publié le 25.10.17

Notre visite au musée des beaux arts

Madame LASALLE nous décrit fort plaisamment sa participation très intéressée à la visite au musée des arts, car, dit-elle, bien qu'âgée de 94 ans, elle n'était jamais entrée dans un musée. Pourtant très inquiète au départ du petit car, conduit par Elfi, elle fût vite rassurée par l'habileté de la conductrice qui ramena les visiteurs devant la magnifique façade du musée. (Lors de la réfection des bâtiments, des accès plus larges et plus confortables ont été aménagés et nos visiteurs ont pu admirer les salles rénovées). Madame LASALLE s'est enthousiasmée devant les grands tableaux des primitifs italiens, peintures surtout à thème religieux et aux personnages statiques mais admirablement peints. AITA, la grande experte, qui accompagnait le groupe, a remarqué l'accent béarnais de madame Lasalle, ravie de rencontrer une compatriote! La visite s'est poursuivie, passionnante et en suggère bien d'autres pour découvrir des œuvres majeures du XIIIe siècle à nos jours. Le musée des beaux-arts, devenu depuis sa transformation "musée des arts" a été créé en 1801 par décret consulaire (BONAPARTE). Après des envois de l'état, le musée peut s'enrichir en achetant, en 1810, la collection Cacault. Ce diplomate nantais d'origine avait constitué en Italie à la fin du XIXéme siècle, une admirable collection d'œuvres des écoles italiennes. Puis, le musée a fait l'acquisition au cours des années, de collections privées, œuvres remarquables de la peinture française du XIIIème siècle à nos jours. Il dispose aussi d'œuvres venant des fonds national et régional d'art contemporain des Pays de Loire.

Publié le Septembre 2017

Publié le 29.09.17

Aujourd'hui visite de la ferme d'herbauges.

Bonne organisation dans les petits enclos ce vendredi. Ce vendredi 29 septembre, les résidents sont venus nombreux. Les propriétaires de la ferme d'Herbauges située à Saint Philibert-de-Grand-Lieu. Ils nous ont apportés quelques espèces parmi les animaux qu'ils possèdent. Les animaux nous ont été présentés individuellement et nous avons pu caresser chacune des bêtes. Il y avait des poules, des canards, des lapins nains, dont des gros de 7 kilos géant des Flandres et des cochons d'inde. Et pour finir la dame, Aglaé, a fait le tour des résidents. Certaines personnes avaient fait des provisions pour les donner à la dame, ce qui lui a fait très plaisir.


Publié le 11.09.17

Le café philo: " la loi Claeys-Léonetti"

Depuis quelques mois nous avons un atelier nommé le ‘Café Philo’. Ce temps d'échange ouvert nous permet d’aborder et de débattre de sujets liés à la philosophie et à l'actualité. Ce mercredi 2 Août, nous avons décidé d'aborder le sujet de la Loi Claeys-Léonetti du 22 avril 2005 ouvrant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Cette loi souligne l'obligation pour le médecin de respecter le refus de soin exprimé par le malade, l’exclusion de l'obstination déraisonnable (éviter les soins inutiles et disproportionnés) et l'interdiction de provoquer délibérément la mort. Elle souligne également la possibilité pour le malade de désigner une personne de confiance qui serait consultée si elle était hors d'état d'exprimer sa volonté et de rédiger des directives anticipées. Sa révision en février 2016 a accentué la participation du patient à la décision médicale le concernant. Elle souligne notamment la pérennisation des directives anticipées préalablement valides pendant 3 ans et le droit de recevoir des traitements et des soins qui garantissent le meilleur apaisement possible de la souffrance, et ce même s'ils peuvent avoir comme effet d’abréger la vie. L’avènement de cette loi a permis de transgresser un peu le tabou de la fin de vie. La rédaction des directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance encouragent les échanges avec les proches et soulagent les consciences. C’est ce que nous avons réalisé au cours de ce débat.

Publié le Août 2017

Publié le 30.08.17

Sortie au petit train

Quelques jours avant, un carton d’invitation nous a été donné confirmant notre inscription pour cette sortie à Nantes. A 14h00, tout le monde était prêt. Nous avons donc pris le bus pour un départ prévu sur la place de la Cathédrale Saint Pierre. Ce fut une découverte ou redécouverte pour certaines d’entre nous. Pendant qu' Elfi attendait le prochain train pour réserver des places, nous avons observé la beauté de la cathédrale avec Franceline. La promenade dura 40 minutes pendant lesquelles nous avons pu faire le tour de cette charmante ville et redécouvrir les lieux importants de l'Histoire nantaise comme le château des ducs de Bretagne. Avec cette façon de se déplacer, nous avons pu retrouver le plaisir de la vie Nantaise et s’émerveiller devant la beauté de la place royale. Le retour en bus s'est fait sans encombre. Arrivées à la Chézalière, nous avons dégusté un goûter tous ensemble, ce qui a permis de retrouver la quiétude de la résidence.


Publié le 29.08.17

Aujourd'hui, reprise de la chorale!

Après une pause estivale, aujourd'hui c'est la reprise de la chorale. Marie Cathy nous fait toujours le plaisir de venir et d'apporter un rayon de soleil dans la résidence. Pour cette rentrée, l'atelier se déroule maintenant dans la salle d'activités, ce lieu clos permet un réel investissement de chacun des résidents.

S'inscrire à la newsletter