Le Blog de la Résidence La Chézalière

Le lien bleu

Publié le Juin 2018

Publié le 05.06.18

Atelier Chant du Mardi

Située à Nantes, notre résidence médicalisée La Chézalière propose, tous les mardis à 15h00, un atelier chant encadré par Marie Cathy. Avant de commencer, Marie Cathy fait des exercices pour échauffer la voie et se mettre en appétit. Elle distribue ensuite des livrets avec les paroles des chansons puis lance le début des chants accompagnés de sa guitare. Ce sont des chansons françaises connues de tous ce qui nous permet de suivre même si nous regardons le livret. L’ambiance du groupe et la qualité de la relation avec l’intervenante sont appréciées de tous.

Publié le Mai 2018

Publié le 29.05.18

Le café Philo

Un vendredi sur deux nous participons à l’atelier nommé le « Café Philo ». Ce temps d'échange ouvert nous permet d’aborder et de débattre de sujets liés à la philosophie et à l'actualité. Le sujet du jour était « qui JE suis ? », ce sujet s’est révélé compliqué à discuter, il semblait important de comprendre que le sujet est bien qui JE suis et non qui suis-je ? . Pour certain le sujet du jour a été jugé comme compliqué de par sa complexité et ce que cela renvoie à soi-même. Certains étaient inspirés et ont trouvé que le sujet pouvait faire référence à une phrase de Socrate « Connais-toi toi-même ». Cet atelier est très apprécié des résidents il leur permet notamment de parler en groupe et de mettre de mots sur des pensées.


Publié le 28.05.18

Des rencontres avec l’école de la Fraternité

Dans le courant de l’année nous avons reçu un courrier de l’école de Fraternité. Lors du conseil d’école les enfants désiraient faire des échanges intergénérationnels. Elfi, coordinatrice des projets d’animation de la résidence a donc rencontré les professeurs de l’école pour connaitre leurs désirs. Suite à cet échange les rencontres ont commencé au mois de Mai 2018. Lors de quatre après-midi nous avons pu rencontrer les enfants et jouer ensemble. Les écoliers nous ont permis de jouer à des jeux connus ou bien de faire des découvertes. certains groupe ont joués au "petit bac" jeux pratiqué dans certains ateliers au sein de la résidence, c’est un jeu de vocabulaire, pendant que d’autres jouaient au scrabble. Une résidente, quant à elle était ravie de découvrir le jeu du « UNO » et s’est beaucoup amusée en partageant un moment avec les enfants. Les enfants ont trouvés que la résidence était belle et ont appréciés jouer avec les personnes âgées et partager ce moment agréable. Nous avons pu savourer le goûter tous ensemble.

Publié le Avril 2018

Publié le 25.04.18

Spectacle du cirque plume

Une sortie réussie pour cinq de nos résidents ce dimanche. Nous avons pu assister au dernier spectacle du cirque plume. Pour la septième et dernière fois, le cirque plume à planter ses chapiteaux à Rezé. Les artistes nous ont transporté dans des lieux magiques au gré des saisons.


Publié le 02.04.18

Conférence les bijoux du royaume de Siam

Une conférence nous a été proposée le vendredi 30 mars 2018, elle nous a permis de plonger au cœur du golfe de la Thaïlande avec Catherine Perrette, conférencière et biologiste marine. Cette dame est très compétente dans son domaine, c’est elle qui prend les photos lors de ses différentes plongées (elle plonge jusqu’à 32 mètres). Elle nous a transmis tout son savoir et nous a fait découvrir la faune aquatique de la Thaïlande. La conférence fut appréciée par la trentaine de spectateurs. Certains ont mis en avant la longueur de l’intervention, mais tout est une question de point de vue pour les autres c’était trop court. En définitive les personnes absentes ont manqués quelque chose. Nous sommes prêts à accueillir Mme Perrette, « eau céans », une nouvelle fois au sein de la résidence.

Publié le Mars 2018

Publié le 28.03.18

Sortie à l’exposition Dali à Nantes

Nous sommes partis avec le véhicule de la maison et Franceline, soignante de l’unité la cigale, nous a accompagnés à l’exposition Dali à Nantes. Nous avons été accueillis par une guide, Madeleine, et elle nous a offert un café. Cette guide était adorable et nous a permis de passer un bon moment malgré le monde présent lors de la visite. Nous sommes ensuite allés visiter l’exposition Dali qui se trouve au sein de la maison particulière la rosière. Dali est un représentant de l’art surréaliste. Les symboles de ses œuvres sont là pour mettre en valeur sa façon de penser. A l’entrée nous avons pu voir un éléphant en bronze avec des pattes de girafe, cette statue représente une femme. « Les éléphants daliniens sont habituellement représentés avec les longues pattes du désir invisible, à plusieurs rotules, portant sur leur dos l'obélisque symbole de puissance et de domination. Le poids supporté par les pattes frêles de l'animal évoque l'apesanteur. » (Source http://daliparis.com/fr/salvador-dali/les-symboles consulté le 27/03/2018). Nous avons passé un excellent après-midi en compagnie des résidents et accompagnés de proches de résidents.


Publié le 27.03.18

Sortie au grand T

Ce jeudi 22 mars après-midi, nous avons pris le mini bus pour aller au Grand T, rue du Général Buât à Nantes. Le trajet fut court, une fois sur place nous avons été accueillis par les hôtesses du lieu. Nous avons pu nous installer à proximité de la scène. Le spectacle est intitulé « Jeanne et la chambre à airs » il est réalisé par Karin Serres et Yannaël Quenel ; c’est une comédie musicale avec des voix lyriques. Les jeux d’ombres réalisés durant le spectacle nous ont permis de voyager dans un univers fantastique.


Publié le 21.03.18

Atelier avec une médiatrice du chateau des Ducs de Bretagne.

Le mercredi 21 Mars s'est lancé le partenariat avec le château des Ducs de bretagne. Cette première rencontre a été l'occasion de rencontrer Aude Beltzung, médiatrice au château, elle nous a présenté le projet, le château et le musée (monument, thématiques, projets muséographiques) en illustrant ses propos à l'aide d'images et d'objets.


Publié le 20.03.18

La résidence s’associe au Château des Ducs de Bretagne

Rencontre avec le Château des Ducs de Bretagne pour lancer notre partenariat. En 1ère partie: Aurélie Dedecker, commissaire priseur, a présenté le projet de collecte de témoignages et d’objets dans le cadre de la construction de l’exposition « Grandir à Nantes au 20e siècle ». En 2ème partie: L’équipe de la résidence a expliqué la mise en œuvre concrète de ce partenariat.


Publié le 15.03.18

Atelier intergénérationel

Jeudi 15 mars, atelier qu'avons nous fait de nos 20 ans avec des élèves en BTS Économie Sociale et Familiale. Cet atelier fut l'occasion d'échanger sur les habitudes de vie à différentes époques. Ses souvenirs ont permis aux résidents de se remémorer les bons et mauvais moments de leurs 20 ans.

S'inscrire à la newsletter