Le Blog de la Résidence La Chézalière

Le lien bleu

Publié le Octobre 2018

Publié le 31.10.18

Des interventions à domicile

Une résidente a appris avec plaisir qu’il est possible de faire des bilans dentaires, auditifs et visuel au sein de la résidence. Pour exemple, l’opticienne peut venir faire un état des lieux de votre vue pour juger de l’importance du besoin en ce qui concerne notre vue. Pour une 1ère consultation le résident est dans l’obligation de voir un ophtalmologue qui fera un diagnostic et une prescription de lunettes valable 3 ans. L’opticienne peut dans un 2ème temps faire un bilan pour voir si la vue est toujours bien avec les lunettes et si besoin changer la correction des lunettes. Mais aussi le dentiste, actuellement une étudiante de l’école dentaire de Nantes viens voir vos dents. La Chézalière est équipée d’une caméra pour prendre des images de nos dents et évaluer nos besoins dentaires et nous éviter un déplacement inutile dans un cabinet. L’étudiante en charge du projet a pour but de comparer les bilans faits par un chirurgien-dentiste sur place et les bilans réalisés par une infirmière avec une caméra connectée et dont les images sont lues par un chirurgien-dentiste de la faculté, dans le but ensuite de ne se déplacer que pour certains soins.


Publié le 08.10.18

Sortie au théâtre

Ce samedi 6 Octobre 2018 à 16h30, nous sommes allés au théâtre de la Fleuriaye à Carquefou. Nous sommes allés voir la pièce intitulée « Non à l’argent ». Cette pièce était notamment interprétée par Pascal Légitimus et Philippe Lelievre. La pièce parle d’un homme qui a acheté un ticket de loto et ce billet est finalement gagnant, mais pourquoi empocher l’argent ? 162 millions changent trop une vie, le gagnant décide donc de ne pas garder le ticket. Seulement le reste de la famille n’est pas d’accord. Mais stop nous ne vous raconterons pas la suite. En conclusion ne jouer pas au loto cela vous évitera des ennuis.


Publié le 02.10.18

Le coin café

Le coin café est un atelier qui a lieu chaque matin de la semaine ; les lundis, mardis, mercredis et vendredis.

Les résidents se retrouvent à 11 heures en salle d’activité, il y a généralement entre 8 et 15 participants.

Après s’être installés, un rafraîchissement est proposé (jus de fruit, thé ou café). L’atelier débute avec l’annonce de la date du jour avec le saint qui la caractérise.

Nous discutons ensuite d’évènement du passé :

  • « Que s’est-il passé ce jour-là les années précédentes » 
  • « Quelles personnalités sont nées ?

C’est alors que la lecture du journal commence, afin de se tenir informé de l’actualité.

Chacun peut alors donner son avis sur les derniers évènements. Ensuite, il est proposé aux résidents de répondre à des quizz autour de thèmes divers. Le but étant de stimuler sa mémoire et d’apprendre de nouvelles choses.

Il y a quelques semaines, les résidents de la Chézalière ont participé à un concours en affrontant d’autres maisons de retraite sur des questions de culture générale auxquelles ils répondaient via une tablette.

Parfois, les résidents jouent au petit bac, jeux qu’ils apprécient beaucoup.

Le coin café prend fin à 11h45 après l’annonce des activités du jour et du repas du midi. Ce rendez-vous quotidien est un moment convivial que les participants affectionnent particulièrement.

 

Publié le Septembre 2018

Publié le 14.09.18

La petite ferme d’Herbauges

Vendredi 14 septembre, nous avons accueilli la petite ferme d’Herbauges pour la seconde fois. Les résidents trouvent l’idée de ces visites au sein de note résidence  médicalisée La Chézalière (Nantes) très sympathique. De plus, les propriétaires des animaux les respectent beaucoup, ils font attention à ne pas les sortir de la ferme deux jours consécutifs. Au début de leur intervention, ils expliquent leur travail puis nous présentent chacun des animaux présents. Nous avons ensuite l’occasion de les caresser. Les animaux sont bien élevés, ils ont tous des noms nous permettant de nous souvenir d’eux d’une année sur l’autre. Aujourd’hui nous avons vu Sidonie, une jolie chèvre, et l’année passée nous avions vu sa sœur Aglaé. Les petits lapins nains étaient très mignons, ils se sont laissés caressés avec beaucoup de plaisir. Ce fut aussi un moment avec des apprentissages : nous avons appris que les lapins vivent avec les cochons d’Inde. En effet, ses derniers chassent les rats ce qui évite leurs proliférations dans les cages des lapins. Nous avons pu prendre du temps avec chacun d’entre eux pour profiter de ce moment. Leur visite fut très appréciée, tous les résidents présents étaient ravis d’avoir pu profiter d’un moment privilégié avec les animaux. Merci à la petite ferme : à l’année prochaine ! En attendant nous gardons à l’esprit les images des lapins, cochons d’inde, canard, poules et chèvre.


Publié le 12.09.18

Intervention du chateau

Ce mercredi, pour notre rendez-vous mensuel, nous avons accueilli Aude, médiatrice du Château des Ducs de Bretagne. Ce partenariat est l’occasion de faire partager aux résidents les expositions du château. Ce jour le sujet est :  Les industries à Nantes . Aude nous avait apporté des boîtes en métal en souvenir des industries. Bien sûr, nous avons parlé des bateaux qui arrivent à Nantes avec des cargaisons de sucre, ce qui a notamment permis l’installation de « Beghin Say » mais aussi de grandes industries notamment dans les plaisirs sucrés. Parmi les résidents présents, plusieurs se sont remémorés l’importance de l’entreprise « Lefevre Utile » au sein de la vie nantaise. Certains d’entre eux ont pu être les voisins de M. et Mme Lefevre Utile ou les ont fréquentés. Nous avons consulté des vieilles illustrations des usines de l’époque. Ensuite nous avons parlé de l’entreprise Amieux, certains d’entre nous ce sont remémorés le slogan de l’entreprise « toujours Amieux ». Leurs boîtes de conserves étaient révolutionnaires avec un système efficace d’ouverture avec une clé sur le couvercle. Cet après-midi fut riche en réminiscence et nous a permis d’échanger sur nos souvenirs d’enfance. La prochaine fois se sera une visite qui va s’organiser au Château.

Publié le Août 2018

Publié le 23.08.18

Aujourd'hui loto pour ces dames

Ce jeudi après-midi, nous nous sommes retrouvés pour un loto. À notre arrivée la salle est prête, les lots sont joliment présentés sur une table. À nos places nous trouvons un carton, des jetons. Ce loto fut un moment très agréable lors duquel nous nous sommes beaucoup amusés, mais l’envie de gagner était aussi bien présente. Heureusement presque tout le monde a pu gagner quelque chose. La résidente n’ayant jamais gagné une partie a tout de même reçu un lot de consolation. Ce qui a fait plaisir a beaucoup d’entre nous fut de voir l’entraide que nous avons eu les unes envers les autres pour remplir les grilles et trouver les numéros énoncés. Merci pour cet après-midi c’est à refaire !


Publié le 09.08.18

Marche active

Tôt ce matin, dans le Parc de Procé, les résidents de notre Ehpad nantais ont pu effectuer une marche active avec notre éducateur sportif Pierre-Alexis Rolland. Depuis quelques semaines, nos marcheurs se retrouvent toutes les deux semaines pour une séance de marche active. Ce moment convivial permet aux résidents de s'aérer l'esprit tout en maintenant leurs conditions physiques.

Publié le Juillet 2018

Publié le 13.07.18

Partenariat avec le Chateau des Ducs de Bretagne

Depuis plusieurs mois, notre maison de retraite nantaise La Chézalière  a débuté un partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne, avec Aude, intervenante au Château. Ce jeudi 12 Juillet, cind résidents ont pu se rendre au Château des Ducs de Bretagne. Il y avait beaucoup de visiteurs ce jour-là, nous avions 10 centimètres de chaque côté pour traverser le pont levis. Une résidente a félicité la conductrice pour ses talents. Nous avons pu nous garer dans la cour du château ce qui nous a éviter un parcours trop long à pied. À notre arrivée Angélique et Elfi ont prévu une bouteille d’eau par personne et des sièges pliants pour s’asseoir. Aude nous a fait visiter l’exposition sur les vikings ou scandinaves. La visite était agréable. Nous avons beaucoup appris. Seulement cinq pour cent des vikings avaient pour mission de voyager et visiter le monde. Nous avons également appris que le peuple scandinave était très égalitaire sur le plan des genres, ils étaient très en avance sur leur temps. La relation avec notre guide a été très enrichissante. Les résidents étaient ravis de sortir et de profiter de cette visite à laquelle ils n’imaginaient plus pouvoir participer. Malgré les embouteillages du retour nous sommes rentrés à temps. Cette sortie nous a remplis de joie, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir un peuple, une partie méconnue de l’histoire du monde.


Publié le 04.07.18

Concert Music'O Seniors

Ce mercredi 4 juillet, nous avons eu la chance d’accueillir un concert de musique au sein de la résidence médicalisée La Chézalière (Nantes). Ce concert a été proposé par des chanteurs de  Music’O Seniors qui ont interprété des chants lyriques. Il y avait une soprano, un baryton basse et un pianiste, tous très doués. Le baryton nous a impressionné par la qualité de son chant. La femme, ravissante, avait une diction magnifique. L’air de Carmen nous a transporté. Une résidente qui avait dansé sur cet air au cours de sa jeunesse a trouvé l’interprétation parfaite. Un décor approprié aurait pu être envisagé pour rendre ce spectacle dépaysant. À l’avenir nous souhaiterions davantage de chants en français. Les résidents étaient ravis et nous espérons tous les revoir.

Publié le Juin 2018

Publié le 29.06.18

La fête de l'été

Ce jeudi 28 Juin 2018, notre maison de retraite La Chézalière (Nantes) a fêté l’été sur le thème Country. Ce thème a été choisi par les résidents lors d’une Commission Animation. La musique Country est une musique que nous avons pu découvrir. Le repas du midi était préparé sur le thème de la culture américaine. Pour certains la découverte ne fut pas très apprécié, notamment les haricots rouges. La salle était décorée sur le thème USA. Les résidents ont pu manger au contact des membres du personnel, une résidente précise qu’elle souhaiterait renouveler cette expérience. Après une courte sieste, nous avons pu assister au concert de musique Country et apprécier les chorégraphies de deux jeunes danseurs. La chanteuse du groupe a beaucoup chanté pour notre plus grand plaisir. À 18h00, nous avons pu participer à un apéritif dînatoire organisé dans la cour intérieure. Il faisait bon et pas trop chaud. Le repas était remarquable, il nous a été servi des petits fours et des mignardises. Merci aux cuisiniers qui nous ont servi ce bon repas. Le groupe de musique a invité les spectateurs à danser. Les membres de familles, les salariés, et les résidents ont pu danser ensemble et apprendre des pas de danses Country.

S'inscrire à la newsletter