La Chézalière reçoit l'UFSBD 44, membre de l'union française pour la santé bucco dentaire

Ces 24 et 25 avril, l'UFSBD 44 a organisé une « Formation de correspondants en santé orale au sein des EPHAD »

Publié le 25.04.17 - Maison de retraite

Autour du Docteur Laure MERAMETDJIAN, une quinzaine de professionnels d'EHPAD se sont retrouvés pour enrichir leurs connaissances dentaires et nutritionnelles de la personne âgée et devenir au sein de leurs établissements les correspondants des praticiens.

Depuis 4 ans, nous avons engagé une démarche active autour des soins dentaires, en facilitant l’accès aux soins : Le cabinet de soins  est en activité. Une 1ère convention a été signée avec un praticien du quartier. Il se déplace pour chaque nouvelle entrée et pour les petits soins. Pour les soins majeurs, nos résidents sont accompagnés à son cabinet, entièrement équipé pour accueillir des personnes handicapées, et situé à proximité de la résidence.

Le partenariat engagé fin 2015 avec la faculté dentaire se poursuit par le développement de la télémédecine dentaire.

Depuis 5 ans, une de nos infirmières est référente nutrition. Formée en interne par notre médecin coordinateur, elle le rencontre chaque mois pour le bilan nutritionnel de nos résidents.

Notre intérêt pour cette formation était donc important. Par celle-ci et par le DU Nutrition que nous envisageons dès 2017 pour notre infirmière, nous renforçons notre politique de prévention et du bien veillir pour les personnes âgées que nous accueillons.

 

 

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter